Dur début pour les grenats

Publié le par just-football

Comme je suis supportrice du FC Metz, vous trouverez sur ce blog plusieurs articles sur le club et l'équipe. 

Le premier, parle de la coupe de la ligue et du début du championnat pour les grenats...

 

Dur début des grenats

 

            Vendredi 30 juillet, c'était le premier tour de la coupe de la ligue. Je voudrais me pencher particulièrement sur le match opposant le Clermont foot Auvergne au FC Metz et sur cette dernière équipe.

 

Amiocal-dijon-metz.jpg

            Ce match était pour le club lorrain, le premier officiel, joué avec le nouvel effectif, largement rajeuni depuis l'an passé. En effet, les joueurs les plus expérimentés, comme Cardy, Vivian, Bessat ou Pied, sont arrivés en fin de contrat en juin 2010 et ont donc quitté le club. Le seul rescapé de ces fins de contrat, le gardien Christophe Marichez est sans doute, avec le défenseur Stéphane Borbiconi, le plus expérimenté de cette équipe messine. Le club, qui accueille également un nouvel entraineur en la personne de Dominique Bijotat, compte donc cette année sur les jeunes, issus de l'équipe de CFA2 tout juste promue CFA, sur les jeunes vainqueurs de la coupe Gambardella de l'an passé et sur les quelques recrues de ce mercato estival (Olivier Cassan, Ludovic Guerriero...).

            Le FC Metz à donc débuté le match d'hier sans grande ambition, sinon celle de se faire plaisir et de donner du spectacle. Ce qu'ils ont fait en première mi-temps. En effet, la première partie du match fut largement dominée par les Lorrains, qui enchainaient les occasions dangereuses, notamment sur les corners et les coups francs, grâce à Rudy Gestede qui faisait jouer sa grande taille en faveur de son équipe. Mais rien ne se concrétise alors. Ce n'est que 4 minutes avant la mi-temps que Gestede, sur une passe de Sakho, réussit à mettre le ballon en pleine lucarne. A la mi-temps, les jeunes messins retournent au vestiaire, la victoire en tête.

            Mais les Clermontois en décidèrent autrement. Pourtant, on a cru à un second but messin dés la 51è minute, grâce à un coup franc tiré par Guerriero. Mais à la 53è, une mésentente dans la défense messine, entre Brégerie et Marichez, permet à Alessandrini de percer et d'égaliser. Tout est à refaire pour les grenats. Malheureusement, les jeunes de Bijotat passent complètement à côté de leur mi-temps, enchainant les erreurs défensives. Marichez est battu deux fois de plus. Trois buts en 30 minutes, Metz s'incline. Les grenats rentrent au vestiaire, sans vraiment comprendre ce qui leur est tombé dessus.

            Mais les jeunes grenats n'ont pas la mémoire du passé, ils ont la mémoire de l'avenir. Cette défaite sonne maintenant comme un heureux présage. En effet, la saison dernière, leurs prédécesseurs battaient Bastia en coupe de la ligue, se qualifiant pour le tour suivants. La semaine suivante, première journée de ligue 2, les grenats s'inclinent 3 buts à 0. Les protégés de Dominique Bijotat espèrent donc réaliser l'inverse à St Symphorien vendredi, contre le promu Evian. Une victoire, donnerait confiance aux jeunes qui constituent désormais l'espoir de toute la Moselle. Et qui sait où cette confiance pourrait les mener !

            Verdict vendredi 6 aout...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article